En quoi consiste l'hypnose ?
Ce processus tout à fait naturel est connu depuis l’antiquité. L’hypnose est simplement la technique qui vous permet à volonté de rentrer dans cet état de conscience modifié. Cet état n’a rien à voir avec le sommeil, tout au contraire votre cerveau est pleinement éveillé et très focalisé sur une chose spécifique. Votre faculté critique est mise en veilleuse ; comme lorsque vous êtes dans un bon roman, vous focalisez uniquement sur ce qui s’y passe, les petits bruits de la maison ne vous dérangent pas. Un bruit inhabituel, par contre, vous fera immédiatement sortir de votre lecture. Vous le comprenez … avec peut-être une petite pointe de regret, l’hypnose n’a rien de mystique, rien de magique, rien même de spectaculaire (sauf cette hypnose de music-hall qui agresse ses « volontaires » par une technique violente).
Lors d'une hypnothérapie, vous êtes tout simplement dans ce même état de transe mais pour une durée plus longue et à un niveau souvent plus profond. C’est un moment qui présente déjà l’avantage d’être très agréable et relaxant, en rupture du quotidien. En prise directe avec votre inconscient, vous êtes également plus sensible à la suggestion, ce qui aide beaucoup lorsqu'on veut se libérer d’une dépendance (tabac, alcool, mauvaises habitudes,…) ou modifier un comportement de façon positive (savoir dire non, ne plus remettre les choses au lendemain, mieux apprendre, ...). Si votre motivation est sincère et votre hypnothérapeute compétent, ces changement s’opèrent sans effort conscient, sans stress ou effet collatéral. Les résultats vous en paraissent d’autant plus magiques !
Très en vogue au 19ème siècle, l'hypnose a fécondé de nombreuses approches thérapeutiques comme la psychiatrie (Freud l’a beaucoup utilisée à ses début) ou plus récemment la sophrologie (1961) ainsi que d'autres techniques de relaxation. Elle retrouve aujourd’hui un engouement auprès du corps médical par son caractère écologique. Ainsi, elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux et dans les cabinets dentaires pour remplacer les produits anesthésiants lors d’interventions chirurgicales ou comme analgésique dans le traitement de la douleur.
L'hypnose est aujourd'hui l’un des outils favoris du psychothérapeute pour son efficacité et sa brièveté. Les indications sont très larges …