Imprimer

EFT ou technique de libération des émotions

Au milieu des années 90 apparut l’E.F.T. – « Emotional Freedom Technique »ou "Technique de Libération des Emotions" , entrant dans le cadre des psychologies énergétiques. Ce champ d’application allie à la fois les aspects psychologiques, émotionnels et physiques d’une même personne. L’E.F.T., mise au point par Gary Craig, est reconnue outre-Atlantique et fait l’objet de nombreuses recherches. Son principe de fonctionnement se dessine avec l’avancée des neurosciences et de la physique quantique.

Cette technique se diffuse progressivement dans le monde, y compris en France où l’on trouve de plus en plus de thérapeutes formés. En effet, lorsque je me suis intéressée à cette technique,  j'ai été formée par Catie Bertoux à Neuville de Poitou. Formation très sérieuse et très professionnelle qui m'a permise de pouvoir à la fois la pratiquer sur moi-même et sur mes clients que j'encourage à être autonome. 

Quel est son mode de fonctionnement ?

Comme en médecine chinoise, on considère que les troubles psychologiques sont dus à des perturbations du système énergétique du corps. Aussi, en stimulant ce système de la bonne façon, la perspective de l’évènement traumatisant sera séparé de la charge émotionnelle qui lui était associée. Dans la pratique, on va tapoter du bout des doigts,  des points d’acupuncture, situés principalement sur le visage et la partie haute du corps, tout en formulant une situation, une sensation, une émotion qui nous perturbent, et ce jusqu’à dissipation des ressentis et affects qui l’accompagnaient. 

En faisant émerger le problème et en stimulant – simultanément – les méridiens, on défait des liens inconscients et on réinstalle progressivement une sensation d’apaisement.

Symboliquement, il s’agit d’une sorte de gomme à effacer les croyances, les réflexes conditionnés, et les émotions.

Quels sont ses champs d’action ?

En complément de l’intervention d’un professionnel de la santé, parfois nécessaire, l’E.F.T. s’avère souvent efficace dans des domaines comme :

  • Anxiété, stress, peurs, angoisses, pensées négatives,
  • Phobies, T.O.C,
  • Dépendances,
  • Difficultés relationnelles,
  • Croyances qui vous limitent,  difficultés à amorcer le changement,
  • Tristesse, deuil,
  • Traumatismes,
  • Influence sur une partie du champ psychosomatique,
  • Coaching en entreprise ou dans le sport, optimisation du potentiel, développement de la concentration,
  • Etc.

 Quel est son principal bénéfice ?

De par sa simplicité d’accès, cette technique, rapide, douce, respectueuse de la personne, et efficace, permet au client d'être autonome, et connaît depuis quelques années un succès certain. Avec un peu de pratique, le client peut s’approprier l’outil et l’utiliser seul entre les séances pour traiter des émotions simples, pour l’aider à gérer des moments délicats.

L’EFT rentre également dans le cadre du modèle des thérapies brèves. Depuis plus d’une vingtaine d’années que l’E.F.T. existe, aucun effet secondaire ne semble avoir été constaté. En revanche, il nécessite impérativement l’accompagnement d’un thérapeute professionnel expérimenté, formé notamment en psychopathologie, lorsqu’il s’agira de travailler sur des traumatismes, des émotions fortes, des évènements complexes.

Note importante :

  • Même si l'EFT produit des résultats remarquables dans de très nombreux cas, cette technique n'en reste pas moins au stade expérimental. Pour tout problème émotionnel ou physique, avant de mettre en pratique ces idées pour vous ou pour les autres, merci de toujours  consulter et demander conseil auprès d'un professionnel de la santé. Un praticien  en EFT non professionnel de la santé ne pose,  ni ne donne aucun diagnostic,  ni prescription et n'est pas en mesure de contredire ou modifier un quelconque traitement prescrit par votre  médecin. D'autre part, si vous souhaitez pratiquer des séances EFT pour un problème émotionnel ou physique particulier, il vous est vivement conseillé de vous adresser à un praticien confirmé. Trouver un praticien confirmé en consultant le site de l'Association EFT France :     www.association-eft.fr

     

Recommandez-moi !

Vous avez un profil Facebook, partagez ce site !