Imprimer

En quoi consiste l'hypnose ?

Ce processus tout à fait naturel est connu depuis l’antiquité.  L’hypnose est simplement la technique qui vous permet à volonté de rentrer dans cet état de conscience modifié.  Cet état n’a rien à voir avec le sommeil, tout au contraire votre cerveau est pleinement éveillé et très focalisé sur une chose spécifique. Votre faculté critique est mise en veilleuse ; comme lorsque vous êtes dans  un bon roman, vous focalisez uniquement sur ce qui s’y passe, les petits bruits de la maison ne vous dérangent pas. Un bruit inhabituel, par contre, vous fera immédiatement sortir de votre lecture. Vous le comprenez … avec peut-être une petite pointe de regret, l’hypnose n’a  rien de mystique, rien de magique, rien même de spectaculaire (sauf cette hypnose de music-hall qui agresse  ses « volontaires » par une technique violente).

Lors d'une hypnothérapie, vous êtes tout simplement dans ce même  état de transe mais  pour une durée plus longue et à un niveau souvent plus profond. C’est un moment qui présente déjà l’avantage d’être très agréable et relaxant, en rupture du quotidien. En prise directe avec votre inconscient, vous êtes également plus sensible à la suggestion, ce qui aide beaucoup lorsqu'on veut se libérer d’une dépendance (tabac, alcool, mauvaises habitudes,…) ou modifier un comportement de façon positive (savoir dire non, ne plus remettre les choses au lendemain, mieux apprendre, ...). Si votre motivation est sincère et votre hypnothérapeute compétent, ces changement s’opèrent sans effort conscient, sans stress ou effet collatéral. Les résultats vous en  paraissent d’autant plus magiques !

Très en vogue au 19ème siècle, l'hypnose a fécondé de nombreuses approches thérapeutiques comme  la psychiatrie (Freud l’a beaucoup utilisée à ses début) ou plus récemment  la sophrologie (1961)  ainsi que d'autres techniques de relaxation. Elle retrouve aujourd’hui un engouement auprès du corps médical par son caractère écologique. Ainsi, elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux et dans les cabinets dentaires pour remplacer les produits anesthésiants lors d’interventions chirurgicales ou comme analgésique  dans le traitement de  la douleur.

L'hypnose est aujourd'hui l’un des outils favoris du psychothérapeute pour son efficacité et sa brièveté. Les indications sont très larges …


Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être !

Est-ce que je vais être sous contrôle et faire ou dire des choses que je ne souhaite pas ?

Non !  Ce mythe de l’hypnotisé dans un état second et à la merci d’un hypnotiseur aux yeux envoutants permet d’écrire des scénarios de cinéma palpitants mais la réalité est autrement banale :  il est impossible sous hypnose de vous obliger à faire des choses allant à l'encontre de vos valeurs morales ou de vos désirs.  A commencer d’ailleurs par vous hypnotiser si vous ne le souhaitez pas. En transe hypnotique, vous ne dormez pas, tout au contraire vous êtes focalisé sur une chose spécifique tout en restant vigilant.

Suis-je hypnotisable ?

Bien entendu. Toute personne qui souhaite être hypnotisé est hypnotisable. La transe hypnotique induit  un état de conscience différent mais c’est un état parfaitement naturel que toute personne expérimente quotidiennement pendant de très courts moments dans sa journée. Mieux … Il n’est même pas besoin de croire en l’hypnose et en son efficacité pour que les résultats soient au rendez-vous. Vouloir sincèrement que vos objectifs soient atteints suffit simplement.

L’hypnothérapeute possède-t-il un don ?

Aucunement. Votre hypnothérapeute est juste un spécialiste formé  à ce processus, comme un soudeur a appris la soudure.  Il applique ses connaissances en psychologie et des techniques précises de communication interpersonnelle  pour mieux vous guider dans la recherche et la mise en place de vos propres solutions. Il peut d’ailleurs être amené dans le cadre de votre thérapie à vous former à l’auto-hypnose pour renforcer le travail.

Comment choisir mon hypnothérapeute ?

Comme votre médecin traitant est diplômé de la faculté de médecine, votre hypnothérapeute  a une certification de praticien en hypnose acquise dans une formation spécialisée. Choisissez votre hypnothérapeute comme votre généraliste : rencontrez-le, posez-lui des questions, consultez chez lui. Vous jugerez ainsi de sa qualité d’écoute, de sa bienveillance, de sa fiabilité de jugement, bref de son talent professionnel. Mais surtout écoutez votre petite voix intérieure. Même très compétent, ce n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Une psychothérapie, c’est d’abord et essentiellement une relation humaine.

Recommandez-moi !

Vous avez un profil Facebook, partagez ce site !